Hublot - La marque horlogère la plus détestée ?

by Marc-Andre Schmid

Hublot est une manufacture horlogère de luxe suisse qui a fait l'objet de controverses et de critiques ces dernières années. Malgré sa popularité auprès de certains amateurs de montres décontractées, la marque a été accusée de diverses pratiques douteuses, notamment le plagiat, la surévaluation et le manque d'innovation, ce qui a conduit de nombreux passionnés et collectionneurs à la rejeter de fond en comble.

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L’une des principales raisons de la réputation négative de la marque est sa tendance à copier les modèles d’autres horlogers haut de gamme. Hublot a été accusé de copier des modèles de marques telles qu'Audemars Piguet et Patek Philippe, entre autres. Cette critique est particulièrement répandue lorsqu'on regarde la forme du boîtier, qui s'inspire de la fenêtre d'un sous-marin. Ce choix de design est également célèbre dans la Patek Philippe Nautilus et l'Audemars Piguet Royal Oak, toutes deux issues de la plume du légendaire designer horloger Gerald Genta. Si certains diront qu’il s’agit simplement de la norme dans l’industrie, d’autres y voient un manque de créativité et d’originalité de la part de Hublot.

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Un autre problème qui a contribué à la réputation négative de Hublot est sa stratégie de prix. La marque a été critiquée pour avoir pratiqué des prix exorbitants pour des montres qui ne diffèrent pas sensiblement de celles de ses concurrentes. Surtout si l'on considère l'utilisation de mouvements ETA standards, qui sont rarement, voire jamais, modifiés, uniquement pour être installés dans des montres dont le prix catalogue est à cinq chiffres. En outre, Hublot a connu des problèmes liés au mauvais traitement des matériaux à la fin des années 2000, renforçant ainsi son image défavorable.

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De plus, certains critiques ont accusé Hublot de manquer d’innovation en termes de design et de technologie. Même si la marque a introduit de nombreux nouveaux matériaux et combiné différents styles et designs, rien de tout cela ne concernait l'horlogerie elle-même. cela a également conduit à L'utilisation par Hublot de matériaux non traditionnels, tels que la fibre de carbone et la céramique, est considérée par certains comme une tentative de justifier des prix élevés plutôt que comme une véritable tentative d'innover.

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En outre, Hublot a été accusé d’utiliser des tactiques marketing agressives qui ont aliéné certains amateurs de montres. L'accent mis par la marque sur le soutien des célébrités, tandis que les personnalités historiques sont laissées de côté et que leur propre histoire, faute de celle-ci, est ignorée, et que les événements très médiatisés ont été considérés par certains comme une tentative bon marché d'attirer les masses plutôt que comme un véritable effort pour créer des montres de qualité. Des sommes énormes sont investies dans la commercialisation de Hublot en tant qu'accessoire de mode pour hommes sûrs d'eux, tandis que le sérieux et la collection sont négligés.

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Enfin, le jeune âge de Hublot sert et donc le manque d'histoire constitue un grand frein pour de nombreux amateurs de montres. Le prédécesseur immédiat de la marque, MDM Genève, n'a été fondé que dans les années 1970, Hublot d'aujourd'hui n'ayant même pas grand-chose à voir avec l'itération précédente. Depuis que le magnat de l'horlogerie J.C. Biver a repris la marque en 2004, son portefeuille de produits et son orientation ont été complètement repensés, ce qui a donné naissance au marketing bruyant et flashy qui prévaut aujourd'hui.


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